Formation à la photographie à Clermont-Ferrand
en Auvergne & Ailleurs !

stages, safaris, voyages... la photographie par la pratique, tout public

Alain Pons Photographe 63100 Clermont-Ferrand
(visites sur rendez-vous) 06 63 12 29 39
mail : contact@formation-photo-auvergne.fr

Vos questions, mes réponses !

Foire aux questions

 

vous ne trouvez pas la réponse à votre question,  contactez moi !

 

N.B.: stagiaire ou élève c'est pareil !

 

Déroulement, nombre d'élèves :

 

Question : combien d'élèves acceptez vous dans vos formations ?

 

Réponse : pour les cours collectifs en salle 4 à 6 stagiaires, pour les safaris photo journée ou stages photo 4h : 6 à 8 élèves (ou 6 élèves + 2 accompagnants non photographes maxi, 1 accompagnant maxi pour un élève), pour les stages, séjours, voyages et stages macro : de 4 stagiaires mini 12 maximum selon les offres (hors offres spécifiques C.E., Clubs Photo, entreprises etc...).

 

 

Q : Nous sommes un comité d’entreprise, un club, une entreprise avec beaucoup de participants, allez vous au delà en nombre de stagiaires ?

 

R : oui ! Je propose du sur mesure jusqu’à 12 stagiaires avec un formateur par groupe de 5 à 6 stagiaires ou de la sortie uniquement en prises de vues  possible au delà de 15 personnes : sur devis et 2 à 3 mois avant conseillés pour la réservation des photographes formateurs.

 

 

Q : Quel âge faut il avoir pour participer à vos formations ?

 

R : mes formations sont exclusivement destinées aux adultes soit 18 ans minimum pour toutes mes offres. L’age maximum est déterminé par le niveau de pratique marche et parfois le niveau « d’assimilation informatique », soit jusqu’à 77 ans et davantage !
 

Lieux des stages :

 

Q : Où se déroulent vos formations et stages :

R : à Clermont-Ferrand et alentours, dans un rayon de 60 km maxi environ,

 

pour les voyages photo (individuels ou groupes constitués) : France entière (Cantal, Gorges du Verdon, Pyrénées, Ardèche…).

 

Et je me déplace pour des formations sur le lieu de votre choix sur devis !

 

 

Matériels :


Q : Quel matériel photo utilise-t-on ?

 

R : Pour toutes mes offres, votre matériel de type reflex ou compact hybride, lequel peut-être complété par la découverte de nouveaux matériels en prêt (en particulier le trépied) sur réservation préalable.

 

 

 

Q : proposez vous aussi de la pratique photo sur informatique ?

 

R : Non, mais un topo sur la chronologie d'une prise de vues, des infos sur le post traitement accompagnent mon livret de cours envoyé à chaque élève après sa formation.

 

Pourquoi faire des photos si c'est pour les laisser "dormir" dans un ordinateur ?

 

 

Niveau de pratique :


Q : Quel niveau photo faut il pour participer aux stages ?

 

R : Mes offres sont : souvent tous niveaux mélangés comme les safaris photo journée ou les journées urbaines, les les stages photo 4h et mes stages macro sont destinés soit aux débutants, soit aux confirmés, avec toujours mon questionnaire préalable des attentes et éventuellement un entretien téléphonique pour adapter et réorienter en cas de doute.

 

Q : Quel niveau de marche faut-il sur vos offres ?

 

R : pour toutes mes offres : sorties stages photo 4h, journée, stages et voyages photo la marche est le support naturel pour les prises de vues, il faut pouvoir se déplacer à une allure normale sur terrain facile, la photo et la "pure randonnée" sont totalement incompatibles puisque la pratique appliquée de la photo exige de prendre son temps, la priorité est donc donnée à la prise de vues... ! Cependant mes journées safari photo journée se déroulent de 7h à 20h, soit une distance qui peut atteindre 12km et 600 à 800 mètres de dénivelé, consultez moi.

 

 

Animaux de compagnie :

 

Q : Acceptez vous les chiens ou autres animaux de compagnie (perroquet, chat, poisson rouge, lézard...!) dans vos formations ?

 

R : malgré toute l'affection que je porte au monde animal, aucun animal domestique n’est accepté, ni en sorties terrain, ni en intérieur (sauf commande de prises de vues !) pour de nombreuses raisons : milieux naturels, passage dans des réserves naturelles nationales, responsabilités diverses, dérangement de la faune sauvage et des autres élèves etc...

 

 

Réglementation - assurances :

 

Q : avez vous une qualification pour l’encadrement en randonnée ou balade ?

 

R : Oui ! la prise de vues photo est souvent rattachée à des déplacements (sauf en studio !). Pour la marche balade, il s’agit donc d’une activité contre rémunération associée à l'enseignement de la photographie, tout dépend donc du terrain de pratique et de la couverture assurance responsabilité civile de l’entreprise ou du photographe qui propose les formations… Ainsi pour ce qui me concerne je suis titulaire du brevet d’état d’Accompagnateur en Montagne, lequel m’autorise à encadrer contre rémunération dans des milieux montagnards (mais aussi en plaine, qui peut le plus peut le moins !), milieux montagnards définis en "environnement spécifique", à pied et aussi en raquettes à neige, attention là encore de nombreuses offres enfreignent la réglementation plus rigoureuse en milieu enneigé... avec des photographes accompagnateurs n’ayant pas cette qualification... obligatoire pour accompagner à pied contre rémunération en milieu montagnard tout particulièrement mais aussi en plaine avec l’arrivée récente du Brevet Professionnel de randonnée pédestre...

 

(la définition de l’environnement spécifique est floue en Montagne, généralement on peut la situer au dessus de 1000 à 1200m environ, même si l’altitude n’est pas un critère déterminant, exemple :  Les Calanques de Marseille sont classées en environnement spécifique) ce n’est qu’en cas d’incident-accident entre autres, que la recherche de responsabilité sera engagée...).

 

 
A toutes fins utiles, je suis donc couvert en Responsabilité civile Photographe, et avec aussi une R.C. Accompagnateur en Montagne,

Vous n’avez donc aucunement besoin de souscrire une assurance particulière, d'autre part chacun est assuré en responsabilité civile (dégâts causés à autrui) dans le cadre de son assurance habitation.

 

 

Supports de cours :

 

Q : Avez-vous une documentation écrite, le détail de vos prestations ?

 

R : Oui. Mes supports et documents d’information sont en ligne ou envoyés sur simple demande (fiche information détaillée pour chaque offre), la plupart de mes documents sont présents sur ce site.

 

 

Q : fournissez vous des supports de cours ?

 

R : Oui. J’ai créé, depuis 2007, un livret de cours, livret-memento qui reprend les fondamentaux de la photographie avec des adresses vérifiées de sites et fournisseurs, des trucs et astuces, et la présence d’une bibliothèque presse et livres photo sur mes stages, des supports vidéo...

 

 

Règlement - inscription :

 

Q : Quand doit-on payer pour l'inscription ?

 

R : Pour toutes mes offres, le paiement s’effectue lors de votre inscription en rubrique "Agenda Formations", ou au plus tard avec dérogation le jour de la prestation.

 

Les places étant peu nombreuses et parfois vite prises, je vous conseille de me téléphoner pour pré-réserver et envoyer le règlement au plus vite afin d’avoir votre place. Il en est de même pour les hébergements, plus l’offre est réservée tôt à l’hébergement, plus le stage a aussi des chances de se réaliser dans les meilleurs endroits.

Je fourni bulletins d’inscriptions et mes conditions de vente.

 

 

Tarifs - avantages :

 

Q : Faites-vous des réductions ?

 

R : non et oui ! mes tarifs sont calculés au plus juste, je préfère récompenser mes élèves fidèles par une formation !

 

 
Q : Avez-vous un numéro d’enregistrement formation professionnelle ?

 

R : Oui. en statut d'entrepreneur salarié de la société Autonomia je bénéficie de son numéro d'enregistrement (formations professionnelles arrêtées depuis 2015, plus de temps disponible)

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Contact

Participer à un cours, un stage :

 

- mes stages, safaris... nécessitent d'avoir un compte en rubrique Agenda Formations, compte qui permet d'utiliser les crédits correspondant à l'offre en s'inscrivant directement en ligne à l'offre/date de son choix, formations à 4, 5 ou à 9 crédits.

 

 

Flashez moi !