Découvrez mon opinion sur le post-traitement, façonnée par mon expérience et ma vision

libertaire de la photographie,

dans la vidéo ci-dessous,

exploitez tout le potentiel de vos

fichiers photographiques grâce à une

gamme variée de

solutions avec les logiciels disponibles

(non exhaustif mais bien rempli !).

 

« Livre initiation photographique – Technique – Les Essentiels » en commande sur mes 2 sites  ICI  =0,50 centimes en moins sur le port que sur mon autre site en lien juste après !) ou ICI !

Quelques solutions de post-production en photographie

(Article mis à jour le 18 février 2024)

Le développement de ses fichiers photographiques

  • Introduction, les « préliminaires » !

– La prise de vues est une phase importante, primordiale, sinon pas de fichiers (sic !).

Pour ces fichiers issus de différents capteurs, beaucoup de photographes débutants et d’autres plus avancés dans leur pratique, ne maitrisent pas ou ne voient pas l’intérêt de traiter leurs fichiers.

En effet pourquoi développer ou post produire, « retoucher », que veulent dire ces mots ?

Tout le monde a entendu parler des logiciels de « retouche », et beaucoup utilisent des « petits » logiciels souvent gratuits : Picasa, Photo Filtre, Gimp etc…

Certains, y compris des professionnels, commettent l’aberration (j’assume) d’oser dire et parfois écrire :  » retoucher mes photos ? Moi jamais ! « 

Les outils post production photographie sont nombreux, ils s’utilisent avec ou sans modération, seul le résultat compte aux yeux du photographe amateur ou professionnel, et si j’ai envie d’avoir une forêt bleue, c’est bien mon droit ! (Pour les passionnés des Schtroumpfs, entre autres !).

  • Post production, le développement de ses fichiers 

– la post-production, le développement de ses fichiers numériques est indispensable pour :

  • compenser la faiblesse, les défauts de l’appareil photographique par rapport à la qualité extraordinaire de perception et de restitution de l’œil et du cerveau humain : les tonalités, le contraste,  corriger-modifier les tons foncés, les tons clairs, la colorimétrie… « jouer » sur la température de couleur (fichier raw) et choisir grâce au fichier couleur une conversion en noir et blanc sublime… toujours en premier lieu pour les attentes et le plaisir de son créateur !

  • recadrer, redimensionner ses photographies selon le support de diffusion : impression, internet…

    • afin d’obtenir un résultat plus conforme aux standards et surtout aux attentes du photographe, après tout si le photographe veut son paysage avec une dominante orange (dominante chaude) alors que le fichier est bleu (dominante froide) c’est bien son droit le plus strict ! 

    Plusieurs exemples avec des comparatifs de photographies avant/après, et en bas de page ma vidéo du 7 avril 2023

    Le mot « Retouche » présente pour moi une connotation « négative », ce mot, dans l’inconscient collectif depuis l’apparition de la photographie numérique dans les années 2000, va très loin dans la manipulation du fichier de l’image originelle (même si lors de mon CAP de Photographe il y a quelques dizaines d’années, j’avais choisi l’option Retouche, à l’époque avec différents crayons sur un tirage papier…).

    La retouche douce et harmonieuse consiste à atténuer/enlever des défauts de peau sur un portrait, enlever une tache dans le ciel (par exemple un oiseau flou ou une tache sur le capteur, un bout de fil par ci), le contraste souvent trop faible sur le fichier natif, la colorimétrie, l’exposition… une retouche discrète mais efficace et donc parfaitement acceptée dans les concours photo notamment (sinon prendre la catégorie Retouche, voir ci-après !).

    Et il y a aussi la retouche « dure », celle où il y a 3 personnages et on en enlève un, celle où on pousse les curseurs du logiciel jusqu’à rendre irréelles les couleurs, celle où à la place des yeux verts ils deviennent bleus etc…

    Chacun est libre, et le photographe, comme un peintre, un sculpteur, n’importe quel artiste, oeuvre d’abord pour son plaisir personnel, ensuite c’est le public qui juge, apprécie et valorise ou pas le créateur.

     

    Ma liste de logiciels outils post-production photographie

    (tous sous Windows ou Apple et tous en général avec une période d’évaluation gratuite)

     

    •  Visualiser et trier ses photographies, avec une visionneuse qui affiche les Raw 

    DPP pour Digital Photo Professionnel chez Canon (gratuit)

    2023 Nikon lance son évolution de View NX avec NX Studio (gratuit), 

    un pour tous (et tous pour un…) : XnView de Pierre-Emmanuel Gougelet (France, hourra), gratuit pour particuliers

    – et logiciels visionneuses aussi chez Sony, Pentax, Panasonic, Olympus etc… en CD dans le carton d’achat ou sur le site du fabriquant. Liste non exhaustive bien sûr.

     

     

     

    •  développement, post-production et retouche si besoin 

    Photo Director 365  (à noter qu’il s’agit d’un abonnement à reconduire) qui peut se combiner avec un logiciel vidéo comme PowerDirector365 donc l’offre combi : Photographie et Vidéo, un bon plan pour le développement, la post production de vos photos, plus accessible aux débutants.

    et si vous voulez une suite, c’est à dire les logiciels vidéo, photo etc, y compris des logiciels que vous n’utiliserez pas ou peu souvent, cest ici, pour 140€ : Média Suite
     et une pléthore de logiciels et applications gratuites, si si, en bas de cette page !  Appli Zone
    Cela étant chez cyberlink c’est un peu la foire… difficile de s’y retrouver, à voir en versions d’essai !

     – Affinity : bluffant, avec, entre autres, le mode colorimétrique CMJN pour celles et ceux qui voudraient transmettre des fichiers à un imprimeur pour des cartes de visite ou des cartes postales envoyées chez un imprimeur, la très longue liste des fonctionnalités https://affinity.serif.com/fr/photo/full-feature-list/  

    un « wagon » de tutoriels sur YouTube, un tutoriel pour sa prise en mains et en « écran » :    oitregor

     

     

    Adobe, celui qui était incontournable avant l’arrivée de Affinity cité au dessus, on trouve toujours la version grand public de Photoshop Elements 2024 à 99,60€ quand même (avec l’IA intégrée…) et le couplage avec Première la version pour la vidéo à 150€ttc (tarifs 2023 hors promotion et hors tarifs étudiants, enseignants…).

    – Pour Lightroom, toujours possible mais difficile d’acheter la version physique, sinon il faut en passer par le Cloud, c’est à dire la location pour une durée indéfinie du couple Lightroom CC et Photoshop CC (Créative Cloud, à prononcer avec l’accent svp) à 12€/mois… C’est ce duo que j’utilise avec XN View en premier pour trier mes prises de vues avant importation dans Lightroom en duo avec Photoshop.

    Lightroom demeure un logiciel très pertinent pour le catalogage et le traitement efficace en première post production efficace, son système de collections, de copies virtuelles etc… en fait le chouchou de beaucoup de photographes dans leur flux de production.

    Conditions préférentielles chez Adobe pour le corps enseignant : professeurs, maitres d’écoles, lycéens, étudiants… voir lien au dessus en bleu

     

     

    – Darktable : in English pour la présentation mais une version du site en langue Française… un logiciel OpenSource, infos ressources et le manuel.

    Pour télécharger la version Windows :  https://www.darktable.org/news/

    Existe aussi pour Mac, Linux, etc…

    Notes : avantages : c’est un open source donc « libre », le logiciel semble en français, une communauté francophone très dynamique, un ensemble d’outils « énormes » et une ribambelle de tutoriels. Petit inconvénient : aucun ! sauf le temps de le prendre en mains…
    Très intéressant à essayer d’autant que c’est sans risque et c’est une bonne façon pour (re) découvrir le format Raw…
     Luminar, présenté sur son site : « Luminar 4 élève l’édition photographique à de nouveaux sommets. Les outils révolutionnaires et les technologies IA* révèlent un potentiel à couper le souffle pour votre créativité. »
    Si avec ça vous n’êtes pas séduit…!?
    Capture One, pas vraiment donné, donné (!) mais un « gratuit » assez complet pour Fuji : Capture One Express
    – Et aussi inPixio, avec les logiciels à l’essai, version démonstration – Un siége à Paris, Inpixio fait partie d’un grand groupe et avec un nom plus connu : Avanquest.
    inPixio Photo studio 11, une fois installé, occupe 1Go !  Cela semble un logiciel sympa, l’opération détourage sur un portrait (supprimmer le fond) ne m’a pas convaincu, mais je n’ai pas été très loin.
    D’autre part il m’a semblé être lent, enfin j’ai ouvert sans probléme des fichiers RAW issus d’un Fuji X-T3 et X-T4.  Trois icones s’affichent sur le bureau une fois l’installation terminée.
    L’intérêt de la version d’essai c’est justement de pouvoir évaluer les fonctionnalités en rapport avec vos besoins et votre budget. Et comme toujours n’hésitez pas à poser des questions et lire la FAQ du fournisseur, avant d’acheter.
    Par exemple comment se passent les mises à jour, payantes, sont-elles incluses dans l’achat initial ?
    * IA : Intelligence Artificielle. Effectivement un bel outil, qui a son prix, vers lequel j’irais peut-être un jour.

     

     

    • d’autres logiciels pour traiter ses photographies 

    – GIMP : autre logiciel Open Source, une expérience certaine due à l’âge, mais la prise en mains est à mon sens laborieuse avec peu d’intuitivité, mais mais mais, il y a de la ressource en supports didacticiels !

    DXO : enfin ! Oui bien que je n’en perçoive pas « l’indispensabilité » par rapport à Affinity ou Lightroom, ce dernier permettant de corriger les aberrations les plus flagrantes comme la distorsion, il reste utilisé par les aficionados de la technique pure (et dure ?), pourquoi pas, car ils y en a beaucoup qui ne jurent que par DXO, chacun.e son programme !

    – PHOTOMATIX : le spécialise de la fusion HDR, le top du top pour le HDR, à tester, c’est particulièrement intéressant…

    – Acdsee : très ancien : autrefois très limité, il s’est considérablement enrichi !  (Dans la gamme de prix de Photoshop Element)

    • encore d’autres logiciels photographie !

    – Un article récent à la date de cette rédaction : Nikon Passion

    – et aussi : Polarr Photo Editor 3, RawTherapee (en Français), Photivo (très étonnant Photivo, mais uniquement en anglais !) et Pixlr.

    –  et encore sur Codeur.com, article du 15 mars 2017: les 10 meilleurs logiciels open source

     

     

    l’image animée :

     

    • pour la vidéo 

     

    • Un logiciel de montage vidéo étonnant, par sa puissance et son accès libre dans sa première version, il faut juste  une machine avec de la ram et une bonne carte graphique…: Da Vinci Resolve

    • Un autre logiciel de montage vidéo, plus accessible, plus intuitif, très utilisé, attention lors de l’achat aux options parfois imposées (et la version gratuite fait un export mp4 etc… avec un filigrane) !  Filmora

     

    Liste non exhaustive bien sûr (il y a aussi Adobe première).

    Autre article concernant la formation du Photographe

    Article du 10 février 2019, dernière mise à jour le 21 février 2024 !

    Solutions de post-production en photographie

    5 exemples de post traitement :

    – avant (fichier natif issu du capteur) / après (avec ma post production-développement, améliorative, créative et bien sûr aussi subjective !),

    4 en couleurs, une exemple en noir et blanc.

    simple donc rapide et efficace, ça change un peu non ?

    Plus démonstratif encore, la Chaîne des puys en survol, alignement du nord vers le sud,

    La N°5 de ma série Paysages Auvergne en carte postale…

    Le phare de Men-Ruz – Ploumanach – Bretagne

    Un noir et blanc contrasté, ça le fait aussi, et hop là !

    je le conçéde, j’ai un peu « arrangé » cette photo à ma façon pour qu’elle rende « paysage américain »,

    alors que nous sommes dans l’Allier ! Mon développement créatif. On aime ou on n’aime pas.

    Et qui était avec moi ce jour là pour prétendre que ce n’était pas la vision du réél pour les exemples couleur ?!

    (et entre parenthéses… une petite correction de perspectives sur le bâtiment, vu ?)

    Et vous, quelle(s) solution(s) utilisez vous ?

    Communiquez vos remarques, vos solutions, vos questions à : contact@formation-photo-auvergne.fr

    outils post production photographie