Galeries Photos Elèves

ré Ouverture de la galerie des photos prises par mes élèves pendant mes stages

ce 1er juillet 2021

après le changement de fournisseur(s) de Jimdo à WordPress-Divi et désormais chez l’excellent hébergeur o2switch (septembre 2020).

Merci à celles et ceux qui me transmettent leurs photos, merci pour vos présences, apports, appréciations…

Photos mises en ligne telles qu’elles me parviennent, développées ou pas par leur auteur, parfois redimensionnées par mes soins en 900px  x  600px pour la mise en galerie. 

Et je ne peux m’empécher d’en choisir une et de la « cuisiner » aux petits oignons pixels et ainsi en faire ressortir le meilleur jus éclat ! (en dessous de chaque galerie)

(Cliquez sur une photo et le défilement est manuel avec les fléches)

Martine Brun avec 23 photos pendant le stage photo 4h cadrage-composition le 3 juillet 2021.

Mon commentaire : un bel échantillon sur une matinée pas favorable pour tous les sujets (cela étant un grand soleil ne convient pas non plus à tous les sujets !), ciel gris, un peu de pluie… Elles sont toutes nettes et bien exposées, ensuite un peu d’action sur le « prof », par contre si Patrick voit celle du Belvédére il va sauter au plafond (!!!), pourquoi tant de goudron devant et avoir coupé la tête de l’arbre stp ?! Trés jolie rose en format carré, on peut toujours dire que c’et banal, encore faut’il la faire.

Pour illustrer l’un de mes propos lors de ce stage, la dernière avec l’église (N° 5 reprise), c’est ma « patte » avec un remplacement du ciel, bluffant non ?!

Merci et bravo Martine pour ta participation et motivation. Et surtout se faire plaisir en photos.

Nathalie Goubert avec 8 photos pendant le stage photo 4h débutants-pratiquants depuis longtemps du 22 mai 2021.

Mon commentaire : les photos correspondent à l’application de l’enseignement, donc essentiellement sur la profondeur de champ, soit la technique, donc pas d’appréciation sur l’esthétique, ce n’était pas nécessairement  l’objectif de Nathalie en m’envoyant ses photos, et c’est bien dans l’esprit technique qu’il faut les voir. Avant plan net, arrière plan flou et vice-versa, isoler un sujet et l’avoir net grâce à un colimateur placé sur lui (oiseau). Voilà un bel exemple d’écoute et de mise en pratique.

Gaspard Mazataud avec 3 photos de coquelicot pendant le stage photo 4h débutants-pratiquants depuis longtemps du 22 mai 2021.

Mon commentaire : la prise de vue à main levée est délicate en photographie rapprochée, certes le fait de déployer un trépied prend du temps et comme on n’était pas sur un stage macro ! Globalement bien réussi, même si cela, comme le reconnait Gaspard, c’est limite, voir pas très net sur l’oeil de la sauterelle de la 1ére photo !  La photo d’un coquelicot-sauterelle se transpose sur un portrait, dans ce cas mieux vaut présenter sa photo nette au modèle, hors effets spéciaux voulus…

L’occasion de travailler jouer avec ce type de prise de vue(s).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *