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(Quelques…) Outils de post production en photographie

Le développement de ses fichiers photographiques.

(Mis à jour le 29 août 2021)

  • Introduction, les « préliminaires » :

– La prise de vues est une phase importante, primordiale, sinon pas de fichiers … (sic !).

Pour ces fichiers issus de différents capteurs, beaucoup de photographes débutants et d’autres avancés dans leur pratique, ne maitrisent pas ou ne voient pas l’intérêt de traiter ses fichiers. En effet pourquoi développer ou post produire, retoucher, que veulent dire ces mots ?

Tout le monde a entendu parler des logiciels de « retouche », et beaucoup utilisent des « petits » logiciels souvent gratuits : Picasa, Photo Filtre etc… Certains, y compris quelques professionnels, commettent l’aberration (j’assume) d’oser dire ou écrire :  » retoucher mes photos ? Moi jamais ! « 

 

  • Post production, développement de ses fichiers :

– la post production, le développement de ses fichiers numériques est indispensable pour :

  • compenser la faiblesse, les lacunes de l’appareil photo par rapport à la qualité extraordinaire de perception et de restitution de l’œil et du cerveau humain : les tonalités, le contraste,  corriger-modifier les tons foncés, les tons clairs, la colorimétrie… « jouer » sur la température de couleur (fichier raw) et choisir grâce au fichier couleur une conversion en noir et blanc sublime… toujours en premier pour les attentes et le plaisir de son créateur !

  • recadrer, redimensionner ses photos selon le support de diffusion : impression, internet…

  • et ainsi obtenir un résultat plus conforme aux standards et surtout aux attentes du photographe, après tout si le photographe veut son paysage avec une dominante bleu (dominante froide) alors que le fichier est orange (dominante chaude) c’est bien son droit le plus strict ! 

Plusieurs exemples avec des comparatifs de photographies avant/après, en bas de page

Le mot « Retouche » présente selon moi une connotation « négative », ce mot, dans l’inconscient collectif, va loin dans la manipulation du fichier de l’image originelle (même si lors de mon CAP de Photographe il y a quelques dizaines d’années, j’avais choisi l’option Retouche, à l’époque avec différents crayons sur un tirage papier…).

La retouche douce et harmonieuse consiste à atténuer/enlever des défauts de peau sur un portrait, enlever une tache dans le ciel (par exemple un oiseau flou ou une tache sur le capteur, un bout de fil par ci), le contraste souvent trop faible sur le fichier natif, la colorimétrie, l’exposition… une retouche discrète mais efficace et donc parfaitement acceptée dans les concours photo notamment (sinon prendre la catégorie Retouche, voir ci-après !).

Et il y a aussi la retouche « dure », celle où il y a 3 personnages et on en enlève un, celle où on pousse les curseurs du logiciel jusqu’à rendre irréelles les couleurs, celle où à la place des yeux verts ils deviennent bleus etc…

Chacun est libre, et le photographe, comme un peintre, un sculpteur, n’importe quel artiste, oeuvre d’abord pour son plaisir personnel, ensuite c’est le public qui juge, apprécie et valorise ou pas le créateur.

  • Voici ma sélection de logiciels, pour beaucoup cités dans mes lettres d’infos :   (tous pour Windows ou Apple et tous en général avec une période d’évaluation gratuite)

 

1) Pour visualiser et trier ses photos, une visionneuse (permettant notamment d’afficher les Raw) :

DPP pour Digital Photo Professionnel chez Canon (gratuit)

View NX-i chez Nikon (gratuit)

un pour tous (et tous pour un…) : XnView de Pierre-Emmanuel Gougelet (France, hourra), gratuit pour particuliers

– et logiciels visionneuses aussi chez Sony, Pentax, Panasonic, Olympus etc… en CD dans le carton d’achat ou sur le site du fabriquant. Liste non exhaustive bien sûr.

 

 

2) Pour développer, post produire et donc retoucher si besoin… :

Photo Director 365  (à noter qu’il s’agit d’un abonnement à reconduire) qui peut se combiner avec un logiciel vidéo comme PowerDirector365 donc l’offre combi : Photo et Vidéo, un bon plan pour le développement, la post production de vos photos, plus accessible aux débutants.

et si vous voulez une suite, c’est à dire les logiciels vidéo, photo etc, y compris des logiciels que vous n’utiliserez pas ou peu souvent, cest ici, pour 140€ : Média Suite
 et une pléthore de logiciels et applications gratuites, si si !  Appli Zone
Cela étant chez cyberlink c’est un peu la foire… difficile de s’y retrouver, à voir en versions d’essai !

 – Affinity : bluffant, avec, entre autres, le mode colorimétrique CMJN pour celles et ceux qui voudraient transmettre des fichiers à un imprimeur pour des cartes de visite ou des cartes postales envoyées chez un imprimeur, la très longue liste des fonctionnalités https://affinity.serif.com/fr/photo/full-feature-list/  

un tutoriel pour sa prise en mains et en « écran » :    oitregor
(attention le book en vente sur sur le site de Affinity est disponible uniquement en Anglais ou en Allemend à ce jour : Book , bien que la présentation sur le site soit en Français ?!)

 

Adobe, celui qui était incontournable avant l’arrivée de Affinity cité au dessus, on trouve toujours la version grand public de Photoshop Elements 2021 à 99€ quand même et le couplage avec Première la version pour la vidéo à 150€ttc (tarifs 2021 hors promotion et tarifs étudiants, enseignants…).

– Pour Lightroom, toujours possible mais difficile d’acheter la version physique, sinon il faut en passer par le Cloud, c’est à dire la location pour une durée indéfinie du couple Lightroom CC et Photoshop CC (Créative Cloud, à prononcer avec l’accent svp) à 12€/mois… C’est ce duo que j’utilise avec XN View en premier pour trier mes prises de vues avant importation dans Lightroom.

Lightroom demeure un logiciel très pertinent pour le catalogage et le traitement efficace en première post production efficace, son système de collections, de copies virtuelles etc… en fait le chouchou de beaucoup de photographes dans leur flux de production.

Conditions préférentielles chez Adobe pour le corps enseignant : professeurs, maitres d’écoles, lycéens, étudiants… voir lien au dessus en bleu

 

– Darktable : in english pour la présentation mais une version du site en langue Française… un logiciel OpenSource, infos ressources et le manuel.

Pour télécharger la version windows :
https://github.com/darktable-org/darktable/releases/download/release-2.4.1/darktable-2.4.1-win64.exe

Existe aussi pour Mac, Linux, etc…

Notes : avantages : c’est un open source donc « libre », le logiciel semble en français, une communauté francophone très dynamique, un ensemble d’outils « énormes » et une ribambelle de tutoriels. Petit inconvénient : aucun ! sauf le temps de le prendre en mains…
Très intéressant à essayer d’autant que c’est sans risque et c’est une bonne façon pour (re) découvrir le format Raw…

– Et ne pas oublier Luminar, présenté sur son site : « Luminar 4 élève l’édition photo à de nouveaux sommets. Les outils révolutionnaires et les technologies IA* révèlent un potentiel à couper le souffle pour votre créativité. »

Si avec ça vous n’êtes pas séduit.e…!
* IA : Intelligence Artificielle. Effectivement un bel outil, qui a son prix, vers lequel j’irais peut-être un jour.

Et d’autres :

– GIMP : autre logiciel Open Source, une expérience certaine due à l’âge, mais la prise en mains est à mon sens laborieuse avec peu d’intuitivité, mais mais mais, il y a de la ressource en supports didacticiels !

DXO : enfin ! Oui bien que je n’en perçoive pas « l’indispensabilité » par rapport à Affinity ou Lightroom, ce dernier permettant de corriger les aberrations les plus flagrantes comme la distorsion, il reste utilisé par les aficionados de la technique pure (et dure ?), pourquoi pas, car ils y en a beaucoup qui ne jurent que par DXO, chacun.e son programme !

– PHOTOMATIX : le spécialise de la fusion HDR, le top du top pour el HDR, à tester, c’est particulièrement intéressant…

AUTOPANO  (arrété en 2018 par le repreneur gopro, pas de lien, à chercher sur le net si il est toujours possible de télécharger une ancienne version) : ce logiciel, spécialisé dans l’assemblage de photos destiné au format panoramique et les visites virtuelles, a été créé et développé par des Français, il a été revendu il y a quelques années à Go Pro*.

Il en a perdu son âme, d’autant que le photographe Auvergnat Arnaud Frich avait contribué largement au succès de cette technique et du logiciel.

*En mai 2015, GoPro, qui créée des vidéos et autres logiciels pour vidéos à 360°, rachète la société française Kolor .

– Acdsee : très ancien : autrefois très limité, il s’est considérablement enrichi !  (Dans la gamme de prix de Photoshop Element)

  • Autres sources  :

– Un article récent à la date de cette rédaction : Nikon Passion

– autre article sur Clubic.com, où l’on cause des logiciels libres (licence GPL3)  pertinents avec les liens, pensez en bas du site Clubic à aller à : « page suivante » :

Polarr Photo Editor 3, RawTherapee (en Français), Photivo (très étonnant Photivo, mais uniquement en anglais !) et Pixlr.

–  et encore sur Codeur.com, article du 15 mars 2017: les 10 meilleurs logiciels open source

 

Liste non exhaustive bien sûr.

Article du 10 février 2019, nouvelle miss à jour le 29 août 2021

Ci-dessous 5 exemples de post traitement :

– avant (fichier natif issu du capteur) / après (avec ma post production-développement, améliorative, créative et bien sûr aussi subjective !),

4 en couleurs, une exemple en noir et blanc.

simple donc rapide et efficace, ça change un peu non ?

Plus démonstratif encore, la Chaîne des puys en survol, alignement du nord vers le sud,

La N°5 de ma série Paysages Auvergne en carte postale…

je le conçéde, j’ai un peu « agrémenté » cette photo à ma façon pour qu’elle rende « paysage américain »,

alors que nous sommes dans l’Allier ! Du développement créatif.

Mais qui était avec moi ce jour là pour prétendre que ce n’était pas la vision du réél ?!

(et entre parenthéses… une petite correction de perspectives sur le bâtiment, vu ?)

Un noir et blanc contrasté, ça le fait aussi, et hop là !

Le phare de Men-Ruz – Ploumanach – Bretagne

Et vous, quelle(s) solution(s) utilisez vous ?

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