Foire aux questions, mes réponses !

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question,  contactez moi !

N.B.: stagiaire ou élève désigne l’apprenant.

Déroulement, nombre d’élèves :

 

Question : combien d’élèves acceptez vous dans vos formations ?

Réponse : pour les stages photo 4h ou les safaris photo journée : en général maxi 6 élèves (ou 4 élèves + 2 accompagnants non photographes maxi, soit 1 accompagnant maxi pour un élève), pour les stages, séjours, voyages et stages macro : de 4 stagiaires mini à 12 maximum selon les offres (hors offres spécifiques C.E., Clubs Photo, entreprises etc…).

Q : je ne vois pas beaucoup d’offres en rubrique Agenda Formations ?

R : d‘une part mes offres dorment un peu en hiver (décembre/janvier), ensuite de février à novembre-décembre j’ajoute des nouvelles dates régulièrement entre 3 et 6 semaines environ avant leur réalisation car je dois être certain d’être disponible (!)


Q : Quel âge faut-il pour participer à vos formations ?

R : mes formations sont exclusivement destinées aux adultes soit 18 ans minimum pour toutes mes offres, sauf dérogation convenue préalablement. L’age maximum est déterminé par le niveau de pratique marche et parfois le niveau «informatique», soit jusqu’à 77 ans et davantage !

Q : Nous sommes un comité d’entreprise, un club, une entreprise avec beaucoup de participants, allez vous au delà en nombre de stagiaires ?

R : oui, Je propose du sur mesure jusqu’à 12 à 16 stagiaires avec un formateur par groupe de 6 à 8 stagiaires ou de la sortie uniquement en prises de vues  possible au delà de 15 personnes : sur devis et 2 à 3 mois avant conseillé pour la réservation des photographes formateurs.

 

Lieux des stages :

Q : Où se déroulent vos formations et stages :

R : à Clermont-Ferrand et alentours, dans un rayon de 5 à 60 km maxi environ.

pour les voyages photo (individuels ou groupes constitués) : France entière (Cantal, Gorges du Verdon, Pyrénées, Ardèche…).

Et je me déplace pour des formations sur le lieu de votre choix sur devis.

Matériels :


Q : Quel matériel photo utilise-t-on ?

R : Pour toutes mes offres, votre propre matériel de type reflex ou  hybride (numérique exclusivement).

(Je ne prête plus d’appareil car il faut apprendre avec son appareil, question d’ergonomie et des accès aux réglages différents selon l’appareil,  et surtout il est indispensable de poursuivre la formation par la pratique et donc en utilisant son appareil personnel).

Je n’enseigne pas avec un compact « basique »  ou un bridge, en cas de doute contactez moi.

 

Q : proposez vous aussi de la pratique photo sur informatique ?

R : Non, mais un topo sur la chronologie d’une prise de vues, des infos sur le post traitement accompagnent mon livret de cours envoyé à chaque élève après sa formation.

« Pourquoi faire des photos si c’est pour les laisser « dormir » dans un ordinateur ? »

 

Niveau de pratique :


Q : Quel niveau photo faut il pour participer aux stages ?

R : Mes offres sont très souvent tous niveaux mélangés comme les safaris photo journée ou les journées urbaines, mes stages photo 4h et mes stages macro sont destinés soit aux débutants et pratiquants depuis longtemps, soit au niveau confirmé, avec toujours mon questionnaire préalable des attentes pour mon estimation des connaissances et si besoin un entretien téléphonique pour adapter et réorienter en cas de doute.


Q : Quel niveau de marche faut-il sur vos offres ?

R : pour toutes mes offres : sorties stages photo 4h, journée, stages et voyages photo la marche est le support naturel pour les prises de vues, il faut pouvoir se déplacer à une allure normale sur terrain facile, la photo et la « pure randonnée » sont totalement incompatibles car la pratique appliquée de la prise de vue(s) exige de prendre son temps, la priorité est donc donnée à l’image… ! Cependant mes journées safari photo journée se déroulent de 7h à 20h (environ, mais plus souvent 7h30-19h30), avec une distance qui peut atteindre 12km et 600 à 800 mètres de dénivelé, consultez moi là aussi en cas de doute.

 

Animaux de compagnie :

 

Q : Acceptez vous les chiens (ou autres animaux de compagnie…) dans vos formations ?

R : malgré toute l’immense affection que je porte au monde animal, aucun animal domestique n’est accepté, ni en sorties terrain, ni en intérieur (sauf commande en prises de vues !) pour de nombreuses raisons : milieux naturels, passage dans des réserves naturelles régionales ou nationales, responsabilités diverses, dérangement de la faune sauvage et des autres élèves etc…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *