Mes élèves lors d'un stage macrophotographie à Clermont-Ferrand

Stages, cours, mes formations à la photographie

mon enseignement en un coup d’oeil

En 2024, sont garantis en réalisations mes stages photographie 4 heures (selon la météo du jour), mes cours particuliers 4 heures et mes cours particuliers 2×4 heures

Stage Photographie 4 heures – Le stage idéal préféré pour débuter ou se perfectionner 

Un stage plébiscité par mes élèves, avis certifiés Trustpilot

4 (parfois 3) à 6 élèves maxi sur un thème défini dans l’agenda de mes formations avec le plus souvent programmé : « bases techniques pour débutants et pratiquants depuis longtemps », mais aussi : pause lente, macro, HDR, cadrage-composition, portrait etc…

Niveau débutant ou confirmé (le niveau débutant correspond aux débutants et le niveau confirmé à tous ceux qui pratiquent depuis longtemps pour une « mise à niveau » et améliorations des « habitudes »…) à Clermont-Ferrand et environs.

Horaires indicatifs : 8h25-12h45 ou 14h-18h15 ou horaires spéciaux selon saison et thème.

Enseignement individualisé et collectif de la photographie avec de la théorie en statique en début de séance (ma salle de classe en plein air !), théorie ensuite appliquée en pratique.

Tout public unqiuement adulte (dérogation possible en dessous de 18 ans, me consulter), thèmes précisés dans l’agenda.

Mon questionnaire des attentes est envoyé à chaque élève (facultatif en remplissage), l(inscription se faisant par l’élève en se connectant à son compte dans l’agenda, lien ci-dessous.

Fiche info et tarifs ICI

Dates en rubrique Agenda Formations.

Le stage de formation photographie 4 heures avec Alain Pons, campagne ou urbain, pour les débutants ou les amateurs depuis longtemps

Cours particuliers 2 x 4h espacés de 3 mois maxi ou un seul cours de 4 heures

2 x 4h de cours particuliers, espacés de 3 semaines minimum à 3 à 4 mois maximum. Ces cours particuliers se déroulent au domicile de l’élève ou en extérieur. Le premier cours de 4h est orienté sur les bases et les réglages essentiels de la prise de vue, théorie appliquée bien sûr en exercices pratiques. Le deuxième cours portera davantage sur la prise de vues, les problématiques rencontrées par l’élève, et seront abordés des notions de composition artistique.

Ces cours particuliers sont personnalisés : questionnaires pédagogiques préalables, entretien(s) téléphonique(s), un suivi entre le premier et le 2éme cours, et une écoute post formation par mail et/ou téléphone, comme pour mes autres offres !

Exclusivement sur rendez-vous au domicile de l’élève ou sur un lieu extérieur.

Existe en cours particuliers de 4 heures, soit une seule séance à 160€, bases techniques et selon temps disponible sur la séance on aborde le cadrage et la composition.

La particularité du cours particuliers c’est justement de pouvoir personnaliser le cours selon le profil et les besoins de l’élève, avec la préparation avant le cours.

Fiches informations avec tarifs ICI

Le safari photo à la journée pour se perfectionner en photographie nature avec alain pons professionnel

Pour la programmationc’est ici :  Agenda Formations  

Les fiches infos détaillées de mes formations et stages c’est là : TARIFS

Vous souhaitez participer personnellement à l’une de mes formations à la photographie ?

  1. Créez votre compte en rubrique Agenda Formations
  2. Ensuite à partir de votre compte achetez des crédits

Vous souhaitez offrir un coupon cadeau Formation Photo : bienvenue dans ma Boutique en ligne (aussi en rubrique du menu)

Infos complémentaires, je suis à votre disposition :

contact@formation-photo-auvergne.fr 

06 68 26 70 30 – 06 63 12 29 39 

Mon Quizz des Fondamentaux de la photographie !

Quel est l'inventeur de la photographie ?

Correct! Wrong!

Nicéphore Niépce, un inventeur de Chalon-sur-Saône, associe trois procédés pour fixer des images sur des plaques d'étain recouvertes de bitume de Judée, sorte de goudron naturel qui possède la propriété de durcir à la lumière (1826 ou 1827) ; la première photographie représente une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire (Le point de vue du gras). Cette photographie existe en carte postale au format 21x15 disponible sur place ou par correspondance au Musée de la Photographie de Chalon sur Saône. Ne vous attendez pas à une photo d'aujourd'hui...!

Comment s'appelle le mécanisme qui régule la quantité de lumière à l'intérieur de l'objectif ?

Correct! Wrong!

Le diaphragme est le mécanisme, généralement composé de lamelles qui permettent de réguler la quantité de lumière entrant par l'objectif. La qualité de conception de ce diaphragme impacte directement le résultat du flou d'arrière plan, le bokeh. Certains appareils, les smartphones par exemple, sont équipés d'un système électronique au lieu du diaphragme pour des raisons de place ! Quant à l'ouverture c'est le nom donné à la quantité de lumière qui entre à travers le diaphragme, mais ce n'est pas le nom du mécanisme. Cependant il est courant d'utiliser les 2 mots pour citer la valeur du diaphragme.

Que désigne l'acronyme ISO ?

Correct! Wrong!

La sensibilité ISO doit son nom à l'International Organization for Standardization (Organisation Internationale de Normalisation) qui publie les normes la définissant. Cette appellation a succédé à l'ancien nom ASA (1943) et DIN. Elles ont été définies par les organismes de normalisation américain (American Standards Association, ou ASA, devenu depuis American National Standards Institute, ou ANSI) et allemand (Deutsches Institut für Normung ou DIN). L'échelle ASA est identique à l'échelle ISO (un film de 100 ASA est un film de 100 ISO ou plus exactement la sensibilité du capteur est de 100 ISO au lieu de 100 ASA). L'échelle DIN est en revanche une échelle logarithmique.

Parmi ces chiffres, quel est celui qui désigne une grande ouverture du diaphragme ?

Correct! Wrong!

Plus le chiffre est petit (valeur d'ouverture), plus le diaphragme laisse entrer une grande quantité de lumière. Un chiffre négatif comme -15 n'existe pas avec le diaphragme, par contre dehors quand il fait très froid...

Que veut dire le mot AutoFocus ?

Correct! Wrong!

L'autofocus ou AF, est le dispositif bien pratique qui permet à votre appareil photo de faire automatiquement la mise au point (map), autrement dit de régler automatiquement la netteté en fonction de la distance qui vous sépare de votre sujet. De nombreux couples appareils/objectifs permettent de faire aussi une mise au point manuelle, utile pour certains sujets et dans certaines conditions, parfois nécessaire mais souvent plus long ! Les autofocus en 2020 sont désormais d'une très grande efficacité.

Que veut dire "pixel" ?

Correct! Wrong!

Le pixel est souvent abrégé en p ou px. C'est l'unité de base permettant de mesurer la définition, la taille d'une image numérique matricielle. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie « élément d'image ». Un capteur peut être composé (exemple) de 6000 pixels par ligne (horizontale) et de 4000 pixels par colonne (verticale) soit une taille d'image ou une taille de capteur de 24 millions de pixels. Cette taille d'image est ensuite utilisée en dimensionnement pixel pour l'affichage écran et en cm et résolution (quantité de pixels par unité de surface) pour l'impression papier (Dot per Inch soit Pixel par Pouce, couramment 300dpi).

2 autres termes sont, entre autres, similaires au "temps d'exposition" en photographie, 2 réponses à cocher

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

La vitesse, le temps de pose. Aussi utilisés : la durée d'exposition, la vitesse d'obturation, le temps d'obturation. Il s'agit du temps pendant lequel le capteur va être exposé à la lumière : de 30 secondes et davantage (5, 10 minutes mais c'est rare en utilisation) à une seconde, 1/8éme de seconde, 1/125éme etc. jusqu'au 4000éme sur beaucoup d'appareil et même parfois 1/8000éme et au delà pour les systèmes électroniques !

Difficile : dans ces 5 propositions ci-dessous, quels sont les 2 couples vitesse-ouverture qui permettent d'exposer une scène de la même façon (au même instant et avec la même lumière)

Please select 2 correct answers

Correct! Wrong!

Ce sont ces 2 couples : 1/125éme F5,6 et 1/60éme F8, dans le 2éme ma vitesse est 2 fois moins rapide, je laisse donc entrer 2 fois plus de lumière, il faut donc fermer son diaphragme d'un stop, soit passer de F5,6 à F8 (c'est à dire une valeur entière) pour obtenir la même exposition. Les valeurs mathématiques sont à connaitre. Pour la vitesse c'est assez facile, pour les valeurs de diaphragme il faut un certain "temps" pour mémoriser ces valeurs et leurs effets...

Justement parlons du "diaf", comment a été établie l'échelle "absolue" étalonnée des valeurs du diaphragme ?

Correct! Wrong!

La communauté scientifique s'est réunie un jour il y a longtemps* (!) et a définie pour la construction de tous les objectifs une règle commune. Soit une échelle de valeurs d'ouverture du diaphragme définie comme suit : en partant de la valeur de 1 et en multipliant à chaque fois pour la valeur suivante par la racine carrée de 2, ainsi : 1 -1,4 - 2 - 2,8, 4 - 5,6 - 8 - 11 -16 etc... Les chiffres ainsi obtenus correspondent à un "stop" c'est à dire où la valeur suivante laisse entrer 2 fois moins de lumière que la précédente et inversement. A noter que l'électronique avec l'arrivée de la photographie numérique (grand public) en 1999-2000 a permis de diviser ces valeurs entières par demie valeur ou tiers de valeur (exemple : entre F/8 et F/11, on verra F/9 et F/10, ce qui permet une plus grande précision. Les objectifs (ou optiques) étant considérés comme très lumineux à partir de 2,8 et en dessous. Ces optiques sont en général "assez" couteuses car certaines proposent des ouverture maxi de 1,8 voir 1,4 - 1,2 - 1 et quelques rares spécimens en dessous de 1 ! Exemples au hasard avec l'objectif Canon EF 50 mm f/1.2L au tarif d'environ 1500€ à 1800€, quand au tout récent FUJINON XF 50mm f/1 R WR il est au alentours de 1800€ prix public (2020). Et tout ça fait du poids car ces optiques ont un plus grand diamètre pour laisser entrer la lumière donc un "fut" et des lentilles plus grandes ! *Notamment Le Congrès International de photographie réuni à Paris en 1900 à l'occasion de l'Exposition Universelle (https://www.collection-appareils.fr/general/html/ouverture.php)

Quelle est selon vous la définition d'une photographie techniquement réussie ? (une seule réponse)

Correct! Wrong!

Une photographie réussie techniquement (hors effets spéciaux volontaires) c'est quand le sujet principal est net est bien exposé (ni trop foncé, ni trop clair, bien que cet aspect puisse se rattraper en post traitement. La question à se poser lorsque l'on photographie est : quel est mon sujet principal ?! C'est la raison pour laquelle j'évite de me photographier, n'étant pas toujours très net... Après ou avec la technique vient la composition artistique mais ça c'est une autre histoire.

La balance des blanc c'est quoi ?

Correct! Wrong!

La balance des blancs c'est l'ajustement du capteur aux nuances de la source de lumière, la balance des blancs est plus connue sous l'expression de la "température de couleur". Exprimée en degrés Kelvin, du nom de son inventeur, elle est judicieusement à régler sur AWB ou EAB, soit "automatique white balance" pour balance des blancs automatique - AWB" ou EAB équilibrage automatique des blancs, lorsque l'on photographie au format de fichier jpg (ou jpeg). Ce réglage automatique fonctionne très bien dans 90 à 95% des cas. Il est aussi possible de régler manuellement cette balance des blancs, pour la vidéo notamment (voir notice de l'appareil), mais attention à régler à nouveau quand la température de couleur change ou à remettre en automatique ! Au risque de se retrouver avec des photos bleues ou orangées...

Si je vous dis : faites moi un raw, c'est ?

Correct! Wrong!

Raw est la désignation générique d'un type de fichier d'images photographiques issues d’appareils photo numériques (ou de scanners). Un fichier Raw contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation en fichier image visible sur écran. Ce processus est souvent comparé au développement d'un film photographique (inversible couleur = négatif brut). Le fichier est plus volumineux que celui au format JPEG, servant le plus souvent à la communication des images, mais il n'a pas subi de transformations irréversibles, ce qui permet de le retravailler sans dommage. Source : Wikipédia.

Le triangle d'exposition, céquoidonc ?

Correct! Wrong!

Le triangle d'exposition combine les 3 paramètres pour exposer correctement une photographie : l'ouverture (par le diaphragme), la vitesse et la sensibilité ISO (sensibilité du capteur à la lumière). Pour une même scène avec un éclairage constant, des milliers de combinaisons sont possibles (sujet immobile), avec la variation d'un, de deux ou des trois paramètres. Exemple : 1/125éme F/8 à 100 iso est équivalent à 1/30éme F/16 à 100 iso et est aussi équivalent à 1/250éme F11 à 400 iso. Le "jonglage" réussi entre ces 3 variables prend un certain temps d'assimilation ! Ce réglage se fait selon le sujet, l'éclairage ambiant et le rendu souhaité par le photographe. Simple non ? Grrrrr... je vais me faire cuire un œuf !

La profondeur de champ c'est ?

Correct! Wrong!

La profondeur de champ correspond à la zone de netteté en avant (profondeur d'avant plan) et en arrière (le bokeh) du sujet sur lequel est fait la mise au point (mise au point autofocus ou manuelle). La profondeur de champ est régie par 2 paramètres essentiels : l'ouverture et le rapprochement (intervient aussi la dimension du capteur dans le paramètre rapprochement). Diaphragme avec une petite ouverture = grand chiffre (F11 par exemple) = grande profondeur de champ (pour le paysage par exemple). A l'inverse un diaphragme avec une grande ouverture = petit chiffre (F/4 par exemple) = faible profondeur de champ, réglage utilisé par exemple pour du portrait. Pour le rapprochement ça va être trop long ici, mais sur un de mes stages, safaris ou cours je fais pratiquer le rapprochement ! (Photographique, holà !)

Parlons focale, quoi est-ce que c'est t'y ?!...

Correct! Wrong!

La focale ou longueur focale ou distance focale c’est la distance exprimée en millimètres entre la surface photosensible du capteur et le centre optique de l'objectif.. Pour faire plus simple la focale est exprimée en millimètres sur l'objectif (35mm, 50mm, 18-55mm, 50-140mm etc...) et correspond à un angle de champ. Un 18mm est considéré comme un grand angle, soit une vision large, un 50mm à 100mm pour se rapprocher du sujet (portrait par exemple), et au delà pour un grand rapprochement en photographie animalère notamment. Ces millimètres correspondent de façon plus précise à un champ photographié exprimé en degrés, la pointe du triangle commençant devant l'objectif...

Quizz connaissances des bases de la Photographie
Les résultats :

 

Coucou !

Voici mes recommandations, prescriptions :

Si vous avez répondu faux à 8 questions ou plus, vous pouvez justifier de venir sur un stage photo 4h débutants - pratiquants depuis longtemps avec moi.

Si vous avez répondu faux à 10 questions ou plus, une séance de 4 heures de cours particuliers (4h30 effectives) vous sera particulièrement bénéfique (ou un stage photo 4h ci-dessus).

Si vous avez répondu juste à 10 questions ou plus vous pouvez participer à un stage composition-cadrage, un stage macrophotographie ou tout autre théme avec moi !


à tous merci et un grand bravo pour votre participation,

à bientôt avec écoute, partage, enseignement et plaisir !  

 

          alain pons photographe et Formateur en photographie.

En photographie, comme dans d’autres domaines artistiques, se former, apprendre, acquérir, cela passe par un enseignement dispensé par un professeur, un formateur, un maître de stage, un patron d’apprentissage et bien d’autres solutions parmi lesquelles, depuis la fin des années 2000, les photographes professionnels ont répondu présents.

Avec des compléments que l’on peut trouver en ligne, dans des bouquins, visiter les expositions, adhérer à un club photo….

Depuis 2007, début de mon enseignement, l’offre s’est étoffée, le photographe professionnel trouvant là une nouvelle source d’activités, donc de revenus.

J’ai commencé avec des cours particuliers en 2007 puis en 2009 j’ai mis en place ma première sortie safari photo journée.

En 2008 j’ai obtenu un numéro d’enregistrement en formation professionnelle.

Depuis 2015, souhaitant consacrer plus de temps à mes prises de vue, je propose environ 2 à 3 dates par mois en stages photo 4h ou quelques (très rares) safaris photo journée en été et en hiver.

La fréquentation avec les inscriptions sur mes offres atteint les 90% à 100% de remplissage, ce niveau grâce à du bouche-à-oreille notamment et un planning maîtrisé.

Il faut toujours privilégier la qualité à la quantité !

Dates programmées dans la rubrique Agenda Formations.

Un élève photographe au sommet du puy d'Anzelle à Cournon d'Auvergne photographiant un modèle féminin, photo en noir et blanc sépia

Abonnez vous à ma lettre formations et photographie

Bonjour, renseignez votre email pour recevoir ma lettre d'informations envoyée une à deux fois par mois maximum. Merci.

Votre enregistrement est validé, merci