Tests fournisseurs livres albums photo

 

Cet article remonte à décembre 2017.  Des modifications et correctifs seront apportés d’ici 2020, selon les nouveautés et les évolutions des fournisseurs.

Bien qu’ayant porté une grande attention à la préparation, à la réalisation et la réception de mes commandes chez les fournisseurs, à chacun de de se faire son jugement d’après le site du fournisseur, les tarifs proposés, le service client etc…

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions, toujours les bienvenues.

PIXUM – N°1

Bonne appréciation globale pour avoir commandé un album paysage format A4, plusieurs livres format 30×30 ouverture à plat (mon format préféré), la qualité d’impression est très bonne, emballage ok et les délais rapides, le service client efficace.

Là aussi « Élu meilleur livre photo » (par qui ?!), Pixum (Prononcé Pixoum) est Allemand mais présent dans toute l’Europe avec 8 laboratoires (Cela étant les dits laboratoires sont le sous traitant, à savoir Cewe Color…).

En France un numéro fixe non surtaxé renvoyé probablement bers le siège à Cologne où se trouve le service client mais peu importe, l’important c’est une ligne téléphonique non surtaxée en 01 et ça c’est un vrai plus !

Une vidéo de présentation de l’entreprise créé en 2000, avec le directeur général en présentateur, c’est sérieux. Logiciel permettant de traviller hors ligne.

Très grand choix de produits, du livre photo (le logo Pixum sur la tranche peut être enlevé, par contre à l’intérieur du livre logo et code barres restent présents en fin de livre) au puzzles, mug, et tirages avec des supports variés.

Échantillons papiers photos disponibles pour 5€ port compris.

NOTE GLOBALE : 18/20 

PHOTOWEB N°2  

Made In Grenoble sur leur site, ce qui est vrai, pour l’entreprise, la fabrication, et le service client, élu selon le bénéficiaire meilleur service client de l’année en 2017*, et au 22/11/2017 déjà « élu meilleur service client de l’année en 2018*.

L’utilisation m’a déçu puisqu’il faut télécharger ses photos et concevoir l’album en ligne, je n’aime pas, je ne trouve pas ce système pratique., seul avantage : la sauvegarde se fait en temps réel ou presque (toutes les 4 minutes).

Un service intérréssant découvert en ce mois d’août 2020 : la création sur ordinateur ou avec l’application android ou iphone de cartes postales personnalisées avec ses photos : https://www.simplycards.com/app/

Voir mon article :  La Carte postale 2.0

Le logiciel en ligne, assez basique (trop ?!), conviendra au plus grand nombre, donc tout particulièrement destiné au grand public, non familiarisé avec la création de livre album avec un logiciel à télécharger.

La fonction texte est pénible, il faut systématiquement re sélectionner la police et la taille de police. Et on ne peut pas déplacer les zones textes ou photos avec les flèches du clavier, de plus les photos apparaissent légèrement floues, avec une info selon laquelle c’est normal, c’est l’aperçu. Ok, mais c’est (très) désagréable (vérification au 12 août 2020 à suivre).

Quelques options à voir dans le menu déroulant en haut à gauche mais c’est trop minimaliste, pas de lignes d’alignement par exemple.

Et des pages gabarits systématiquement remplies de cadres emplacement photo et de cadres textes, c’est encore pénible lorsque l’on veut personnaliser son album, il faut à chaque fois supprimer ces cadres.

Et toujours un ou plusieurs codes barres, inesthétiques au possible, dont certains fournisseurs (Saal Digital notamment) arrivent à les enlever, en option certes, mais c’est possible.

Pas d’échantillons disponibles.

Enfin, revenons au service client : en 2020 un numéro non surtaxé en 09 (qui a remplacé, en 2017 un numéro surtaxé à 10 centimes la minute, bravo !)

Ou par mail, avec réponse sous 24 heures ouvrés (c’est mieux qu’en 2017 ou c’était 72h, re bravo), ou par chat, mais le chat nécessite de remplir un formulaire préalable, j’avais jamais vu ça…

(2017 : Voici une réponse à des questions que j’ai posé sur le site avec la réponse de Photoweb le 01/12/2017, et via mes comptes je ne retrouve pas mes questions, ça aussi c’est désagréable :

« Madame, Monsieur,   Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à nos produits et services.

– S’agissant de produits totalement personnalisés , nous ne proposons pas d’échantillons. – Il n’est pas prévu de proposer de logiciel de création hors ligne. 
(Note : j’avais demandé des échantillons papiers !)
– Il est possible de supprimer le logo sur notre gamme Style uniquement (option payante), aucun suppression de code barre possible.
– Concernant l’assistance téléphonique, je regrette je n’ai pas d’informations à ce sujet. »

NOTE GLOBALE : 15/20 

(Un fournisseur qui a donc le mérite de la qualité d’impression)

PHOTO SERVICE – N°3

Cocorico, Photo Service est Français, basé à Mérignac en Gironde.

Une offre confortable de livres photo avec coffret en option, un service clientèle avec un numéro fixe non surtaxé (en 01 en étant à Mérignac 33 ?!), un formulaire en ligne et une adresse pour le courrier.

Échantillons disponibles uniquement pour le papier photo, offre calendriers moins personnalisables que chez Saal Digital et hélas, 3 fois hélas, pas de format homothétique au 3/2 soit pas de 45×30 en tableau photo alu alors qu’en tirage papier le format existe !?

Pas de logiciel permettant de travailler hors ligne, mauvais point.

NOTE GLOBALE : 14/20

SAAL DIGITAL – N°4

Un excellent service. SAAL DIGITAL est Allemand . Service client par formulaire sur site mais pas de numéro de téléphone et des problèmes rencontrés à l’expédition et donc surtout en livraison avec le très très mauvais DHL me font placer ce fournisseur en 3éme position.

 Grand choix de produits, du livre photo (Avec possibilité d’enlever tous les codes barres et logo) au puzzles, mug, et tirages avec supports variés. Logiciel permettant de travailler hors ligne.

Échantillons disponibles, un exemplaire de chaque disponible commandés le 16 novembre, reçus le 25 novembre, un peu long, cependant cela permet de visualiser les différents supports et ça c’est un gros plus. Le montant payé pour ces 3 jeux d’échantillons est récupérable sur des commandes futures.

NOTE GLOBALE : 14/20 

BLURB

Blurb est Américain pur… et ne fait que dans le livre photo, magazine, petit livre etc.. Pourquoi je le mentionne ? C’est un des rares à proposer la possibilité de vendre ses livres en ligne.

J’étais client depuis le 15 novembre 2011, j’ai passé 6 commandes dont 4 plutôt satisfait, 1/6 livre qui a du être refait et une dernière livraison avec des frais de douane non annoncées à la commande.

Je dis 4 car cette 6éme commande d’un livre 30cm x 30cm avec ouverture à plat (Layflat dans le jargon) me laisse un goût amer.

Tout d’abord ce livre 30cm x 30cm avec 100 pages (je sais c’est beaucoup), est à un tarif beaucoup trop cher  soit : 213,64€ + expédition 28,99€ + 30e frais de douane soit : 272,63€ ! (Certes tarif réduit avec promos régulières de -30à -50, avec les tarifs publics ils peuvent (!) et le support Blurb m’a remboursé le jour même de mon envoi de justificatif frais de douane ces frais)

(expédition uniquement en express, alors que la page expédition propose en mentionnant Livre photo, un exemplaire et code postal :

Pour les commandes de « Livre photo passées aujourd’hui (simulation le 12/08/2020) :
Mode de livraison Date d’arrivée estimée Suivi * Prix
Prioritaire
20 août
Suivi possible
27,45 €
Standard
21 août
Suivi possible
12,65 €
* TVA incluse
Par contre en arrivant à la page finale de commande, uniquement de la livraison express, on comprend mieux ensuite lorsque l’on découvre d’où cela part…

Avec les promos régulières envoyées par Blurb (à ces tarifs là ils peuvent), le coût final payé avec -40% est

de 165,81€, ce qui est toujours je vous l’accorde hors de prix par rapport à d’autres fournisseurs.

Mais le « meilleur » est à venir : commande passée le 16 novembre 2017 à 19h (heure Française), UPS me livre ce vendredi 25 novembre, ce qui est un délai correct compte tenu de la provenance : Spartanburg,  SC,  United States !!!

Là il y a souci, car mes commandes antérieures, fin 2016, provenaient d’Irlande il me semble.

Et cerise sur le gâteau: le livreur UPS me demande 30€ de frais de douane ce matin du 25/11/2017 !

Livraison refusée et réclamation faite au service client, qui me répondra lundi, ou mardi… car pas de numéro de téléphone.

Encore une pépite en 2020 : enlever le logo Blurb au livre : + 25% sur le total, faudrait voir à pas trop pousser le bouchon…!

NOTE GLOBALE : 9/20

(la note globale tient compte : gamme produits, qualité et tarifs produits et expédition, service client)

                Et aussi :

Photobox, non testé parce que je ne suis pas convaincu par rapport aux autres prestataires, bons points avec fabrication française et livres avec ouverture à plat.

Le 18 décembre 2017, une de mes anciennes élèves passionnée de photo et pratiquante assidue Sandrine P. m’a envoyé ce mail :

Bonjour,
J’ai lu attentivement votre liste pour les sites d’albums photo.
Celui que j’utilise depuis plusieurs années (pour les tirages, photos sur toile et albums) c’est photobox.
Pour quelles raisons n’êtes vous pas satisfait de leur prestation?
Je les ai toujours eu au téléphone (renvoi, problème de frais de port…). Mon père voyage deux fois par an et leur commande minimum deux albums par voyage et ce depuis 10 ans. Les livres abîmés ont été renvoyé (il me semble qu’ils se comptent au nombre de deux sur les 30 qu’il a pour couverture abîmé suite chute du colis dans les transports et une bavure d’impression sur une page).
Le service client, rien à dire.
En lien avec vente privée on peut avoir les livres à moins 70%. Moi j’ai eu des albums que les gens ont adorés regarder. Les photos sont belles et je mets toujours le supplément de deux euros pour avoir les pages plus épaisses. Le logo s’en va en contre partie de la somme de 5 euros. Ce qui personnellement ne me gêne pas.
Moi j’ai commandé 4 gros albums (100 pages) et deux petits. Une des couvertures des gros est le seul soucis que je risque d’avoir à l’usure car elle s’est mal pliée. Mon père prend les livres dans des protections et les livres sont nickel.
Je me souviens quand je venais faire des cours chez vous il y a une petite dizaine d’année vous me disiez qu’ils avaient un bon laboratoire et que les photos étaient de qualité.
J’aimerai un retour constructif de votre appréciation sur le site.

En vous souhaitant une agréable journée….

        Mon commentaire : certes, certes, cependant je suis très exigeant et ce que je constate chez Photobox, c’est l’absence de logiciel hors ligne, la difficulté de joindre Photobox par téléphone, pas d’adresse email,  cependant la qualité photo étant bien présente, pourquoi ne pas essayer, surtout avec des bons plans de réduction.

 

– Cewe Color : « non testé » entre guillemets car Cewe Color est le producteur auquels font appel en sous traitances certains fournisseurs dont Pixum !!!

 

– Fujifilm : excellent prestataire mais qui m’a livré en septembre 2017 un album Evasion 21×15 -horizontal) avec un code barre imprimé sur la dernière page avec photo pleine page, alors que le code barre n’était pas sur le gabarit du logiciel. Il s’en est suivi des échanges infructueux par mail avec un support qui répondait à côté (julie@fujifilm, quelle idée de vouloir personnaliser un support avec un prénom alors que le dit support est constitué de plusieurs dizaines de personnes… En 2020il n’est plus possible de joindre Fujifilm par mail…).  Pour en finir j’ai du un courrier en recommandé à Fujifilm France qui m’a remboursé 3 albums sur 4, car j’avais joint un des albums à mon envoi recommandé. Fujifilm a reconnu son erreur, mais Fujifilm a t’il depuis corrigé le gabarit ? rien n’est moins sûr !  Donc je suis un peu fâché avec ce prestataire !

 

– Mon Album Photo : beaucoup de publicité, témoin du potentiel économique de ce marché en devenir du livre photo. Noté à 7,5/10, non testé à la mise en ligne de ces tests ce 12/08/2020. Logiciel ou création en ligne ou appli smartphone, livre à ouverture à plat. Support client par mail, chat en ligne et téléphone non surtaxé en 01. L’interface du site n’est pas très flatteuse, mais la diversité est présente avec une gamme d’objets photo impressionnante : verres à vin, tee shirt, puzzle, tabliers, magnets, coussins, horloge, ah pas d’ours en peluche ?!  Fabriqué en France.

 

Items/Fournisseurs PIXUM PHOTO SERVICE SAAL DIGITAL PHOTOWEB FUJIFILM BLURB
 Pays Allemagne France Allemagne France France  US
Livre photo Layflat* oui oui oui oui oui oui
Coffret en option pour les livres photo oui oui oui  non non non
Service client téléphone oui (gratuit) oui non (email)

oui

+ email + chat

oui  (0 808 xxx) + formulaire contact non  (email)
 Suppression Logo –  Code barres oui sur tranche oui (3€) oui  oui (gamme style)  oui (+ 25% sur prix total…)
Logiciel mise en page hors ligne** oui + éditeur en ligne + appli non oui non, éditeur en ligne + appli oui oui
Échantillons oui, papiers photos uniquement, 5€) oui, papiers photos uniquement oui (3) payants mais récupérable sur commande    non non oui, papiers
Délais*** 6 à 12 jours 4 à 10 jours 4 à 10 jours 4 à 12 jours 5 à 12 jours 10 à 20 jours
Qualité expédition**** 19/20 17/20 15/20 18/20 18/20 10/20
Taxes supplémentaires non non non non non oui, frais douane pour les livres photos layflat
Avis clients sur le site oui non oui oui  non  non

Moyens paiements

 

 CB/Paypal

 CB/Paypal

Chèque, carte cadeau, bon d’achat

 CB/Paypal

 CB/Paypal

Chèque

 CB (+ Paypal appli mobile) CB/Paypal
Note globale  18/20 14/20  14/20  15/20  13/20 10/20

Précisions pour le tableau ci-dessus :

* Layflat : ouverture à plat (traduction Layflat : poser à plat)

** Logiciel mise en page hors ligne : comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel dédié du fournisseur, à installer sur son ordinateur et qui permet de travailler hors ligne. Bien sûr au moment de commander il faudra se connecter via ce logiciel pour passer la commande.

Pixum propose par exemple « 3 interfaces au choix pour votre création de Livre photo Pixum » donc beaucoup de souplesse alors que Photoweb ne propose qu’un éditeur en ligne.

*** Délais : les délais sont variables selon les produits, la période (Fêtes et fin de vacances = plus de production) mais aussi selon le pays de fabrication. On remarque aussi une constante avec certains transporteurs comme DHL qui sont régulièrement « mauvais » hélas ! 

**** La qualité d’expédition comprend la rapidité de traitement et de livraison, la possibilité de suivi (tracking) et la qualité du conditionnement.