06 63 12 29 39 - 06 68 26 70 30 contact@formation-photo-auvergne.fr

Tests fournisseurs livres albums photo

 

Nouvelle mise à jour le 24 avril 2022 (Article de décembre 2017, maj le 3/10/2021).  Modifications et correctifs apportés régulièrement, selon les nouveautés et les évolutions des fournisseurs.

Bien qu’ayant porté une grande attention à la préparation, à la réalisation et la réception de mes commandes chez les fournisseurs, à chacun de de se faire son jugement d’après le site du fournisseur, les tarifs proposés, le service client etc…

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions, toujours les bienvenues.

MONALBUMPHOTO – N°1

beaucoup de publicité, témoin du potentiel économique de ce marché du livre photo.  Logiciel ou création en ligne et appli smartphone, livre à ouverture à plat. Support client par mail, chat en ligne et téléphone non surtaxé en 01. L’interface du site est très correcte et le logiciel à télécharger, une fois un premier album réalisé, est pratique (un temps de prise en mains). La diversité est agréable avec une gamme de produits photo un peu réduite par rapport à il y a quelques années, mais l’essentiel est là pour bien présenter : tirages, albums, posters, contre collages alu, plexi etc… calendrier, mug etc…

Donc plus de verres à vin, tee shirt, puzzle, tabliers, magnets, coussins, horloge et c’est aussi bien !!!  Fabriqué en France (sauf pour les contre collages sur alu, plexi etc… toutes les infos sont sur le site)

Je viens de faire imprimer un livre A4 Paysage de 24 pages en ce mois de juin 2021, je cherchais un nouveau fournisseur, avec codes promos (!), ouverture à plat. Commandé un vendredi soir, livré en boite aux lettres le jeudi suivant, donc hyper rapide. Un tout petit défaut signalé pour le titre non centré sur l’épaisseur  de la tranche, puis la réponse très rapide d’une erreur de brochage, avec un geste commercial très correct sur le prochain livre (ras, d’autant que je n’avais pas demandé la réimpression !)

Qualité : impression, colorimétrie, tonalités, tarifs, clarté du site, service, expédition, relation client etc. : au top du top, sans aucun doute dans les 2 meilleures prestataires pour moi à ce jour.

Seul bémol chez monalbumphoto.fr : pas de formats tirages papiers 30×45 ou 50×75 homothétiques au format capteur 3/2. 

Wikipédia :         « Le site internet MonAlbumPhoto.fr, créé en 2004, est devenu une filiale du site de commerce en ligne Mistergooddeal en 2010. À la suite de la revente de Mistergooddeal à Darty, monAlbumPhoto a été récupéré par le pole Vente à distance du groupe M6.

En , l’entreprise monAlbumPhoto est rachetée par le groupe néerlandais albelli. Le siège social est basé à Paris et le site de production est situé dans l’Oise »

NOTE GLOBALE : 18,5/20 

Ci-dessous exemple d’un livre MONALBUMPHOTO format paysage 28×21 cm, et ouverture à plat des pages (petit supplément par page par rapport à la version standard), car en bonus ce fournisseur permet de créer une version partageable :

 Visualiser et partager votre livre photo en ligne, twitter, mail, FB, site, blog…. 

Cliquez sur « plein écran » en haut à droite de la fenêtre, ce sera plus confortable !

Additif au 08/07/2021 : cet album étant le premier et ayant été réalisé assez rapidement, un élève m’a fait remarqué à juste titre, la coupure du sommet de l’église en page 3 et en page 16 pour le haut de l’arbre, or sur mes fichiers ces sujets ne sont pas coupés. Il faut donc faire attention à avoir de la marge avec les fameux bords perdus, quitte à avoir une marge blanche sur le bord, le format de page n’est pâs homothétique au format 3/2, voir copie écran en dessous du viewer (Merci Patrick L. de ton sens de l’observation et de ta critique !).

Copie écran ci-dessous : autre solution si on manque de marge sur son fichier original, garder des marges blanches en haut et/ou en bas (ou sur un ou les 2 côtés !), le format des pages de ce livre étant de 27,7 cm x 21cm donc pas du tout homothétique au format le plus répandu soit 3 largeurs pour 2 hauteurs (3/2) !

SAAL DIGITAL – N°2

Un excellent service. SAAL DIGITAL est Allemand . Service client par formulaire sur site mais pas de numéro de téléphone, le retour du service client en contact mail est cependant très rapide.

 Grand choix de produits, du livre photo (Avec possibilité d’enlever tous les codes barres et logo) au puzzles, mug, et tirages avec supports variés. Logiciel permettant de travailler hors ligne.

Échantillons disponibles, cela permet de visualiser les différents supports et ça c’est un gros plus. Le montant payé pour ces 3 jeux d’échantillons est récupérable sur des commandes futures.

Un rapport qualité-prix très correct sur les tableaux photo notamment (fournisseur pour mon exposition à Charroux – Allier du 2 juillet au 18 septembre 2022)

NOTE GLOBALE : 18/20 

FUJIFILM – N°3 

– Fujifilm : Service haut de gamme, normal, Fuji est aussi le fabricant d’une quantité impressionnante de machines de laboratoires pour les magasins photo, et de papiers !

A voir dans mon tableau tout en bas, cependant pas d’avis clients sur le site, suppression logo impossible, pas d’option coffret our les livres photo, la qualité d’impression est bien présente, normalement ! (Et le paiement paypal a été ajouté récemment à la adte de cette mise à jour)

Excellent prestataire mais qui m’a livré en septembre 2017 un album Evasion 21×15 -horizontal) avec un code barre imprimé sur la dernière page avec photo pleine page, alors que le code barre n’était pas sur le gabarit du logiciel. Il s’en est suivi des échanges infructueux par mail avec un support qui répondait à côté (julie@fujifilm, quelle idée de vouloir personnaliser un support avec un prénom alors que le dit support est constitué de plusieurs dizaines de personnes… En 2020 il n’est plus possible de joindre Fujifilm par mail…).  Pour en finir j’ai du envoyé un courrier en recommandé à Fujifilm France qui m’a remboursé 3 albums sur 4, car j’avais joint un des albums à mon envoi recommandé. Fujifilm a reconnu son erreur, mais Fujifilm a t’il depuis corrigé le gabarit ? rien n’est moins sûr !  Donc je suis un peu fâché avec ce prestataire !

PIXUM – N°4

Bonne appréciation pour avoir commandé un album paysage format A4, plusieurs livres format 30×30 ouverture à plat (mon format préféré), la qualité d’impression est très bonne, emballage ok et les délais rapides, le service client efficace.

Là aussi « Élu meilleur livre photo » (par qui ?!), Pixum est Allemand mais présent dans toute l’Europe avec 8 laboratoires (Cela étant les dits laboratoires sont le sous traitant, à savoir Cewe Color…!).

En France un numéro fixe non surtaxé qui renvoie probablement vers le siège à Cologne où se trouve le service client mais peu importe, l’important c’est une ligne téléphonique non surtaxée en 01 et ça c’est un vrai plus !

Une vidéo de présentation de l’entreprise créé en 2000, avec le directeur général en présentateur, c’est sérieux. Logiciel permettant de traviller hors ligne.

Très grand choix de produits, du livre photo (le logo Pixum sur la tranche peut être enlevé, par contre à l’intérieur du livre logo et code barres restent présents en fin de livre) au puzzles, mug, et tirages avec des supports variés.

Échantillons papiers photos disponibles pour 5€ port compris.

NOTE GLOBALE : 16/20 

PHOTOWEB N°5

Made In Grenoble sur leur site, ce qui est vrai, pour l’entreprise, la fabrication, et le service client, élu selon le bénéficiaire meilleur service client de l’année en 2017*, et au 22/11/2017 déjà « élu meilleur service client de l’année en 2018*.

L’utilisation m’a déçu puisqu’il faut télécharger ses photos et concevoir l’album en ligne, je n’aime pas, je ne trouve pas ce système pratique., seul avantage : la sauvegarde se fait en temps réel ou presque (toutes les 4 minutes).

Un service intérréssant découvert en ce mois d’août 2020 : la création sur ordinateur ou avec l’application android ou iphone de cartes postales personnalisées avec ses photos : https://www.simplycards.com/app/

Voir mon article :  La Carte postale 2.0

Le logiciel en ligne, assez basique (trop ?!), conviendra au plus grand nombre, donc tout particulièrement destiné au grand public, non familiarisé avec la création de livre album avec un logiciel à télécharger.

La fonction texte est pénible, il faut systématiquement re sélectionner la police et la taille de police. Et on ne peut pas déplacer les zones textes ou photos avec les flèches du clavier, de plus les photos apparaissent légèrement floues, avec une info selon laquelle c’est normal, c’est l’aperçu. Ok, mais c’est (très) désagréable (vérification au 12 août 2020 à suivre).

Quelques options à voir dans le menu déroulant en haut à gauche mais c’est trop minimaliste, pas de lignes d’alignement par exemple.

Et des pages gabarits systématiquement remplies de cadres emplacement photo et de cadres textes, c’est encore pénible lorsque l’on veut personnaliser son album, il faut à chaque fois supprimer ces cadres.

Et toujours un ou plusieurs codes barres, inesthétiques au possible, dont certains fournisseurs (Saal Digital notamment) arrivent à les enlever, en option certes, mais c’est possible.

Pas d’échantillons disponibles.

Enfin, revenons au service client : en 2020 un numéro non surtaxé en 09 (qui a remplacé, en 2017 un numéro surtaxé à 10 centimes la minute, bravo !)

Ou par mail, avec réponse sous 24 heures ouvrés (c’est mieux qu’en 2017 ou c’était 72h, re bravo), ou par chat, mais le chat nécessite de remplir un formulaire préalable, j’avais jamais vu ça…

(2017 : Voici une réponse à des questions que j’ai posé sur le site avec la réponse de Photoweb le 01/12/2017, et via mes comptes emails je ne retrouve pas mes questions, ça aussi c’est désagréable :

« Madame, Monsieur,   Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à nos produits et services.

– S’agissant de produits totalement personnalisés , nous ne proposons pas d’échantillons. – Il n’est pas prévu de proposer de logiciel de création hors ligne. 
(Note : j’avais demandé des échantillons papiers !)
– Il est possible de supprimer le logo sur notre gamme Style uniquement (option payante), aucun suppression de code barre possible.
– Concernant l’assistance téléphonique, je regrette je n’ai pas d’informations à ce sujet. »

NOTE GLOBALE : 15/20 

(Un fournisseur qui a le mérite de la qualité d’impression)

PHOTO SERVICE – N°6

Cocorico, Photo Service est Français, basé à Mérignac en Gironde.

Une offre confortable de livres photo avec coffret en option, un service clientèle avec un numéro fixe non surtaxé (en 01 en étant à Mérignac 33 ?!), un formulaire en ligne et une adresse pour le courrier.

Échantillons disponibles uniquement pour le papier photo, offre calendriers moins personnalisables que chez Saal Digital et hélas, 3 fois hélas, pas de format homothétique au 3/2 soit pas de 45×30 en tableau photo alu alors qu’en tirage papier le format existe !?

 logiciel permettant de travailler hors ligne, bon point en 2021.

NOTE GLOBALE : 14/20

                Et aussi :

Photobox

non testé parce que je ne suis pas convaincu par rapport aux autres prestataires, bons points avec fabrication française et livres avec ouverture à plat.

Le 18 décembre 2017, une de mes anciennes élèves passionnée de photo et pratiquante assidue Sandrine P. m’a envoyé ce mail :

Bonjour,
J’ai lu attentivement votre liste pour les sites d’albums photo.
Celui que j’utilise depuis plusieurs années (pour les tirages, photos sur toile et albums) c’est photobox.
Pour quelles raisons n’êtes vous pas satisfait de leur prestation?
Je les ai toujours eu au téléphone (renvoi, problème de frais de port…). Mon père voyage deux fois par an et leur commande minimum deux albums par voyage et ce depuis 10 ans. Les livres abîmés ont été renvoyé (il me semble qu’ils se comptent au nombre de deux sur les 30 qu’il a pour couverture abîmé suite chute du colis dans les transports et une bavure d’impression sur une page).
Le service client, rien à dire.
En lien avec vente privée on peut avoir les livres à moins 70%. Moi j’ai eu des albums que les gens ont adorés regarder. Les photos sont belles et je mets toujours le supplément de deux euros pour avoir les pages plus épaisses. Le logo s’en va en contre partie de la somme de 5 euros. Ce qui personnellement ne me gêne pas.
Moi j’ai commandé 4 gros albums (100 pages) et deux petits. Une des couvertures des gros est le seul soucis que je risque d’avoir à l’usure car elle s’est mal pliée. Mon père prend les livres dans des protections et les livres sont nickel.
Je me souviens quand je venais faire des cours chez vous il y a une petite dizaine d’année vous me disiez qu’ils avaient un bon laboratoire et que les photos étaient de qualité.
J’aimerai un retour constructif de votre appréciation sur le site.

En vous souhaitant une agréable journée….

        Mon commentaire : certes, certes, cependant je suis très exigeant et ce que je constate chez Photobox, c’est l’absence de logiciel hors ligne, la difficulté de joindre Photobox par téléphone, pas d’adresse email,  cependant la qualité photo étant bien présente, pourquoi ne pas essayer ?  surtout avec des bons plans de réduction !

 

– Cewe Color : « non testé » entre guillemets car Cewe Color est le producteur auxquels font appel en sous- traitance certains fournisseurs dont Pixum !!! Ce laboratoire est mondial et présente une réelle qualité sur de nombreux points dont la réalisation des livres photo.

 

Items/Fournisseurs

  MonAlbum

Photo 

SAAL DIGITAL FUJIFILM PIXUM PHOTO SERVICE PHOTOWEB
 Pays

Pays-Bas France

 

Allemagne France Allemagne France France
Livre photo Layflat*  oui oui oui oui oui oui
Coffret en option pour les livres photo non oui non oui oui  non
Service client téléphone

oui

+ email + chat

non (email) oui  (0 808 xxx) + formulaire contact oui (gratuit) oui

oui

+ email + chat

 Suppression Logo –  Code barres non oui non oui sur tranche oui (3€)  oui (gamme style)
Logiciel mise en page hors ligne** oui oui oui oui + éditeur en ligne + appli non non, éditeur en ligne + appli
Échantillons non oui (3) payants mais récupérable sur commande non oui, papiers photos uniquement, 5€) oui, papiers photos uniquement    non
Délais***  6 à 7 jours 4 à 10 jours 5 à 12 jours 6 à 12 jours 4 à 10 jours 4 à 12 jours
Qualité expédition**** 19/20 19/20 19/20 19/20 17/20 18/20
Taxes supplémentaires non non non non non non
Avis clients sur le site oui Trustpilot

oui, mais pas par un organisme indépendant

 non oui non

oui par Avis vérifiés

Moyens paiements

 

CB/Paypal  CB/Paypal  CB (+ Paypal appli mobile)  CB/Paypal

 CB/Paypal

Chèque, carte cadeau, bon d’achat

 CB/Paypal

Chèque

Note globale 19/20  18,5/20  18/20  17/20 14/20  15/20
Items/Fournisseurs

  MonAlbum

Photo 

SAAL DIGITAL FUJIFILM PIXUM PHOTO SERVICE PHOTOWEB
 Pays

Pays-Bas France

 

Allemagne France Allemagne France France
Livre photo Layflat*  oui oui oui oui oui oui
Coffret en option pour les livres photo oui oui non oui oui  non
Service client téléphone oui non (email) oui  (0 808 xxx) + formulaire contact oui (gratuit) oui

oui

+ email + chat

 Suppression Logo –  Code barres oui oui sur tranche oui (3€)  oui (gamme style)
Logiciel mise en page hors ligne** oui oui oui oui + éditeur en ligne + appli non non, éditeur en ligne + appli
Échantillons oui (3) payants mais récupérable sur commande non oui, papiers photos uniquement, 5€) oui, papiers photos uniquement    non
Délais***  6 à 7 jours 4 à 10 jours 5 à 12 jours 6 à 12 jours 4 à 10 jours 4 à 12 jours
Qualité expédition**** 19/20 19/20 19/20 19/20 17/20 18/20
Taxes supplémentaires non non non non non non
Avis clients sur le site oui Trustpilot oui  non oui non oui

Moyens paiements

 

CB/Paypal  CB/Paypal  CB (+ Paypal appli mobile)  CB/Paypal

 CB/Paypal

Chèque, carte cadeau, bon d’achat

 CB/Paypal

Chèque

Note globale 19/20  18,5/20  18/20  17/20 14/20  15/20
Items/Fournisseurs

  MonAlbum

Photo 

SAAL DIGITAL FUJIFILM PIXUM PHOTO SERVICE PHOTOWEB
 Pays

Pays-Bas France

 

Allemagne France Allemagne France France
Livre photo Layflat*  oui oui oui oui oui oui
Coffret en option pour les livres photo oui oui non oui oui  non
Service client téléphone oui non (email) oui  (0 808 xxx) + formulaire contact oui (gratuit) oui

oui

+ email + chat

 Suppression Logo –  Code barres oui oui sur tranche oui (3€)  oui (gamme style)
Logiciel mise en page hors ligne** oui oui oui oui + éditeur en ligne + appli non non, éditeur en ligne + appli
Échantillons oui (3) payants mais récupérable sur commande non oui, papiers photos uniquement, 5€) oui, papiers photos uniquement    non
Délais***  6 à 7 jours 4 à 10 jours 5 à 12 jours 6 à 12 jours 4 à 10 jours 4 à 12 jours
Qualité expédition**** 19/20 19/20 19/20 19/20 17/20 18/20
Taxes supplémentaires non non non non non non
Avis clients sur le site oui Trustpilot oui  non oui non oui

Moyens paiements

 

CB/Paypal  CB/Paypal  CB (+ Paypal appli mobile)  CB/Paypal

 CB/Paypal

Chèque, carte cadeau, bon d’achat

 CB/Paypal

Chèque

Note globale 19/20  18,5/20  18/20  17/20 14/20  15/20

Précisions pour le tableau ci-dessus :

* Layflat : ouverture à plat (traduction Layflat : poser à plat)

** Logiciel mise en page hors ligne : comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel dédié du fournisseur, à installer sur son ordinateur et qui permet de travailler hors ligne. Bien sûr au moment de commander il faudra se connecter via ce logiciel pour passer la commande.

Pixum propose par exemple « 3 interfaces au choix pour votre création de Livre photo Pixum » donc beaucoup de souplesse alors que Photoweb ne propose qu’un éditeur en ligne.

*** Délais : les délais sont variables selon les produits, la période (Fêtes et fin de vacances = plus de production) mais aussi selon le pays de fabrication. On remarque aussi une constante avec certains transporteurs comme DHL qui sont régulièrement « mauvais » hélas ! 

**** La qualité d’expédition comprend la rapidité de traitement et de livraison, la possibilité de suivi (tracking) et la qualité du conditionnement.