Une photographe auteure, aussi avocate

Le droit et la propriété intellectuelle photographie en France notamment

Je reçois par mail le vendredi 13 octobre 2017 l’info d’un concours photo conjointement organisé par un grand fabriquant de matériels photo et une grande compagnie aérienne…

Tiens, me dis-je, pourquoi ne pas y participer ? J’investigue plus avant les conditions, les récompenses (sacrés prix, des voyages au bout du monde…), donc très alléchant.

Mais je me rend vite compte qu’il s’agit de partager énormément via les réseaux sociaux pour faire monter les « j’aime » et comme je ne suis pas plus que ça réseaux sociaux, je déchante. Allant plus loin, je consulte le règlement, qui fait certes référence à des durées d’utilisation des photos (2 ans), mais ce règlement sème le trouble dans mon esprit avec la mention « Libre de Droit » à un certain endroit et surtout le (les) gagnant(s) auront à rendre une contrepartie sous forme de reporter photographe à la compagnie aérienne.

Y aurait-il matière à discuter le règlement, s’agirait-il de « travail dissimulé » ou rémunéré contre avantages (ce qui me semble interdit, cf mannequin/photographe) ? 

Je transmet le dimanche matin 15 octobre 2017 à ma consœur photographe auteure, mais aussi avocate, spécialisée en droit photographie et vidéo (et dans ce dernier domaine là je ne suis pas du tout un confrère, car pas du tout avocat, que les choses soient claires !).

A ma grande surprise elle a la sympathie, que dis-je l’extraordinaire civilité de me faire un retour par mail dans les minutes qui suivent !

Donc Maitre Joëlle Verbrugge va se pencher sur ce concours, la suite à suivre…

Pour l’occasion, ayant peu de soucis et préoccupations juridiques photographiques (pour l’heure…), je m’en vais faire un petit tour sur son site qui a été profondément remanié quant à son aspect, mais dont le contenu est toujours une mine extraordinaire d’informations juridiques sur la photographie, tant dans les contenus que la rédaction, articles parfois gratuits mais aussi payants, car il faudrait quand même pas imaginer que son gigantesque travail soit rétribué uniquement par des remerciements, non mais des fois, et en attendant de, moi aussi le moment venu, m’abonner à Jurimages (Nom et Droits réservés), merci et bravo Maître Joëlle Verbrugge.

 Il semblerait que je n’ai pas reçu la suite…

Le site de Maître Joêlle Verbrugge :

Droit et Photographie

droit photographie, article du 22 août 2020, dernière mise à jour le 18 février 2024

affiche information de l'interdiction de photographie au flash

Cette photographie, recadrée serré, provient d’une photographie plus grande, à retrouver dans mon article consacré à la photographie dans les musées, expositions